L’exposition « Sous les pixels, la matière » présentée sur le Site du Pont du Gard depuis Septembre invite quatre artistes internationaux à questionner le rapport entre réel et virtuel, au travers d’œuvres où nature et artifice se mélangent.
Regina Silveira, Ana Maria Tavares, Mona YoungEun Kim et Nicolas Tourte proposent des travaux, dont une série de nouvelles productions in situ, qui oscillent librement entre matière physique et matière numérique, stimulant de nouvelles manières de voir et concevoir le numérique comme instrument de création plastique : du mapping vidéo à la réalité augmentée, en passant par la photographie, la sculpture, la vidéo et l’installation multi-support.
Le public est invité à (re)découvrir l’exposition au travers d’une visite commentée privilégiée en compagnie de MarieCécile Conilh de Beyssac, directrice de l’Echangeur²². Un moment qui se
prolongera avec la présentation de trois projets autour de la question numérique traitée par 3 jeunes artistes de notre région : Guilhem Causse, Phillip Berg et Won Jy. Ces projections auront lieu en présence des artistes.
Programme :
18h : visite guidée de l’exposition « Sous les pixels, la matière » par Marie-cécile Conilh de Beyssac
19h : projection “Knit’s Island, L’Île sans fin, d’Ekiem Barbier, Guilhem Causse, Quentin L’helgoualc’h
Synopsis
Quelque part sur internet existe un espace de 250 km² dans lequel des individus se regroupent en communauté pour simuler une fiction survivaliste. Sous les traits d’avatars, une équipe de tournage pénètre ce lieu et entre en contact avec des joueurs. Qui sont ces habitants ? Sont-ils réellement en train de jouer ?
19h30 : Présentation jeu « Fifa poésie »
Jeux vidéo/performance de Philip Berg
Fifa est le jeu vidéo de football le plus populaire au monde. Il est ici détourné pour devenir un dispositif poétique : les noms des joueurs sont modifiés, les défenseurs portent sur leurs maillots des pronoms personnels, les milieux de terrain, des verbes, et les attaquants des noms communs.
Le public est invité à prendre une manette et à jouer. A partir des trajectoires de balles se composent alors sur l’écran des phrases que Philip Berg se met à lire à voix haute. Il se transforme en commentateur footballistique, en appuyant la dimension dramaturgique de ce sport.
Ici les mots courent, se frappent, se font des passes, marquent des buts.
19h45 : projection « Fantôme »
Direction artistique : Won Jy
Développement numérique : Robert Hulland
C’est un jeu-exposition qui reconstitue sous forme de jeu de plateforme l’ancien bâtiment appelé le Vaisseau 3008 au moment de sa démolition à Nîmes. Construit à l’origine comme annexe d’un hôpital, il a ensuite été utilisé par les services sociaux du Conseil départemental, avant d’être occupé par l’Association Le Spot, qui y a accueilli divers acteurs culturels locaux. Ce lieu a ainsi été le théâtre d’activités culturelles alternatives et d’expressions artistiques, notamment à travers de nombreuses fresques de graffiti.
Cet espace, qui a rempli des fonctions d’accueil des populations vulnérables dans la ville, que ce soit de manière institutionnelle ou informelle, est revisité dans le jeu-exposition « Fantôme 3008 ». Bien qu’il n’existe plus physiquement, il continue ainsi d’incarner différentes dimensions d’hospitalité accumulées au fil des siècles. En tant que « fantôme », il offre
aux spectateurs une nouvelle expérience spatiale, en évoquant ces dimensions de manière déroutante.
Un projet du GRAH! – Groupe de Recherche artistique et d’Action sur l’Hospitalité
Rive gauche, entrée libre