Le Conseil départemental du Gard propose un programme riche et varié dans les sites départementaux, au château d’Assas (Le Vigan), au musée d’art sacré du Gard (Pont-Saint-Esprit), au musée Albert-André (Bagnols-sur-Cèze) et au musée Pierre-de-Luxembourg (Villeneuve-lez-Avignon). Cette nouvelle édition, dédiée aux amoureux du patrimoine dans toute sa diversité, est l’occasion de (re)découvrir les musées et leurs collections en participant à des animations pour tous les publics.
Au musée Albert André, la programmation s’annonce très riche :
– Exposition éphémère « Picasso, le retour du classicisme » dans la salle Albert-André
Une lithographie du peintre Picasso est conservée au musée Albert-André de Bagnols-sur-Cèze, représentant Marie-Thérèse Walter, une jeune fille nouvellement rencontrée par l’artiste.
Leur liaison sera à l’origine de portraits classiques aux courbes fascinantes. Exposé par le musée dans le cadre du festival « Couleur Classique »
Du 6 au 11 octobre 2024
– Visite thématique « Les chefs-d’œuvre du musée » et la présentation de la pharmacie de l’ancien Hôpital de Bagnols-sur-Cèze.
Le musée Albert-André est l’un des premiers musées d’art contemporain de province en France. Son premier conservateur, Albert André, y accueille l’art moderne dès 1920 avec des artistes emblématiques comme Monet, Marquet, Renoir, Signac ou encore Valtat. La collection s’enrichit en 1971 avec la donation George Besson, qui fait entrer Matisse, Van Dongen, Suzanne Valadon et Camille Claudel au musée. Un véritable tourbillon de chefs-d’œuvre !
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 à 14h30 et 15h30
45 min / Tout public