Jazz à Junas
18h : place de l’avenir
BASILE RAHOLA QUARTET (Junas, Belgique)
Basile Rahola : contrebasse, Pierre Hurty : batterie, Matthias Van den Brande : saxophone, Wajdi Riahi : piano
Pour ces 30 de festivals ce concert sera l’occasion d’un petit clin d’œil à l’histoire, puisque Basile Rahola est né et à vécu tout proche des Carrières à Junas durant de très nombreuses années. Aujourd’hui musicien professionnel installé en Belgique, nous aurons la joie de vous faire découvrir le quartet de ce jeune et très talentueux contrebassiste.
21h aux carrières du bon temps
LARS DANIELSSON QUARTET “Liberetto” (Suède, France, Angleterre)
Lars Danielsson : contrebasse, Magnus Oström : batterie, Grégory Privat : piano, John Pariccelli : guitare
Sideman recherché pour la pureté de sa sonorité comme pour la justesse de ses lignes aérées, le contrebassiste et violoncelliste Lars Danielsson a collaboré avec de nombreux musiciens prestigieux, en menant depuis une décennie une carrière de tout premier plan chez ACT. Toutes ses productions récentes sont sorties sur ce label, qui lui doit ses plus gros succès, notamment grâce à ses participations aux albums de Youn Sun Nah. Il est devenu l’un des piliers emblématiques du label, en collaborant régulièrement avec Iiro Rantala, Leszek Możdżer ou Nils Landgren.
Musiciens devenus au fil du temps des fidèles et amis de Jazz à Junas où l’excellence et le partage sont toujours au rendez-vous pour le plaisir de tous !
NILS PETTER MOLAVER “Khmer” (Norvège)
Nils Petter Molvaer : trompette, Eivind Aarset : guitare, Jan Bang : live sampling, DJ, Pål Nyhus : platines, Audun Erlien bass, Per Lindvall : batterie, Rune Arnesen : batterie
Oui c’est bien « Khmer » ! Le premier projet de Nils Petter Molvaer créé en 1997 et venu pour la première fois sur un festival de Jazz en France à Junas en 1999 !
Considéré comme un pionnier du nu jazz et en particulier de la fusion entre jazz et musique électronique, avec cet album Khmer, sorti en 1997 sur le label ECM. En forgeant sa propre identité sonore, basée sur la combinaison d’un son de trompette poignant et de paysages sonores électroniques nuancés, Molvær a atteint un statut de guide, ouvrant la voie à un nouveau genre et le propulsant dans une nouvelle ère.
Pour les 30 ans du Festival venez retrouvez les 25 ans de KHMER réuni avec le line up originel pour ce moment rare hors du temps, avec un trompettiste devenu depuis une référence mondiale.