Du 7 au 24 novembre, aura lieu la 24e édition du Festival Anima, festival de musiques sacrées porté par l’association Chrétiens et cultures. Si l’essentiel de la programmation a lieu dans l’Hérault, le Gard accueille une représentation exceptionnel pour la clôture du festival.
Ce festival est une invitation lancée à tous : croyants et non-croyants, jeunes et moins jeunes, de toutes origines et horizons. Ensemble, célébrons la fraternité, cette valeur fondamentale qui nous unit dans notre diversité.
La musique, langage universel entre les peuples, cultures et croyances, se déploiera cette année sur le thème de LA FRATERNITÉ : l’humanité sans exclusive, la paix sans condescendance.
Le festival Anima de musiques sacrées vous invite à une expérience unique où les concerts se déroulent dans des lieux chargés d’histoire ou à découvrir comme la salle Pétrarque dans l’ancien hôtel particulier de Varennes à Montpellier, l’église à l’architecture contemporaine de Sète ou le temple de Sauve. Cette démarche vise à mettre en valeur notre patrimoine tout en permettant aux participants de découvrir et d’apprécier ces beaux lieux à travers la musique.
À Sauve, le public pourra découvrir Le Nouveau Chœur, un nouveau projet créé à Montpellier en 2022 par Igor Mykhailevsky, chef de chœur reconnu à l’international, directeur artistique du Chœur de Crimée. Le Chœur est composé de 15 à 20 artistes.
Aujourd’hui, Igor Mykhailevsky et le Nouveau Chœur portent à travers la musique ukrainienne un message d’amitié par la culture et le chant, pour une humanité plus fraternelle. Le répertoire du Nouveau Chœur est principalement tourné vers la musique liturgique orthodoxe et des chants populaires et traditionnels.