En partenariat avec la ville de Pont-Saint-Esprit, la Maison danse accueille l’artiste Jonas Chéreau du 6 au 12 avril au Prieuré Saint-Pierre à Pont-Saint-Esprit pour un travail sur sa création Joie. Un atelier aura notamment lieu le dimanche 6 avril de 14h30 à 16h30
« Ma démarche artistique se situe entre l’abstraction et l’absurde. Chaque nouvelle création est l’occasion d’un apprentissage et d’un déplacement. À ce moment de mon parcours, la transmission de ma pratique chorégraphique se dessine en moi comme une nécessité. Au travers de cette recherche intitulée « Semer la joie » inspirée par le yoga du rire (méthode thérapeutique où le rire permet de se sentir en meilleure santé), je vise à établir un parallèle entre la transmission des savoirs en danse et la source du bonheur.
Qu’est-ce qui déclenche un rire ? Quelle est la forme d’un corps en joie ? À quel moment une situation se renverse-t-elle et devient-t-elle burlesque ?
JOIE – création 2025, sera le fruit de cette recherche, de rencontres et expériences vécues. Ce spectacle, acte de résistance collective par le rire, la danse, la farce, l’art du contre-point, la fantaisie et la légèreté déploiera une polysémie des sourires. En réponse à l’injonction au sourire, dans une époque où la représentation du visage prolifère, je souhaite ouvrir des espaces où le bizarre, le disproportionné, le hors-norme et l’inattendu s’épanouissent. Un lieu où le clownesque du monde surgit de nous et en nous. Tel un défilé de sourires, un carnaval d’enthousiasme, célébrant les chemins faisant jaillir la joie.
Cette œuvre chorégraphique et musicale composée sous la forme d’un trio célèbrera les liens et le partage. À ce dispositif scénique sera associé un groupe d’amateur·ice·s rieur·euse·s qui aura participé préalablement à un stage de joie. Ielles deviendront par moment les instrumentistes de cette symphonie orchestrée et singulière.
Nous pouvons toujours inventer nos libertés.
Rire de vivre et vivre pour rire. »
Jonas Chéreau