ACCUEIL > Soutenir >
Soutenir et accompagner tous ceux qui en ont besoin 
Accompagner les choix de vie des personnes âgées et favoriser l’inclusion des personnes handicapées

Création des portes ouvertes de la MDPH :
plus de 400 personnes accueillies chaque année.
Pour que l’EHPAD (Établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes) ne soit plus la seule option, le Conseil départemental s’est fortement engagé dans le déploiement de l’habitat inclusif qui permet à des personnes en perte d’autonomie légère de partager une vie sociale animée tout en ayant leur espace de vie privée. Avec le soutien de partenaires impliqués dans la Conférence territoriale de l’autonomie, le Conseil départemental vise le « Bien vieillir chez soi ou comme chez soi » avec
358 logements d’habitat inclusif créés depuis 2021, sur un objectif de 1 000 places à l’horizon 2027. La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a aussi développé un service numérique, le Téléservice, pour créer, mettre à jour et suivre son dossier sur Internet ou, si besoin, avec l’aide d’un conseiller MDPH.
Aider les « aidants »
Toute personne qui aide une personne âgée, une personne en situation de handicap ou atteinte de maladie chronique, est un « aidant » et peut elle-même avoir besoin d’aide. Le Conseil départemental lui offre du répit, de l’écoute et de l’information avec une permanence bimensuelle à la MDPH le lundi matin, la « Bodega des aidants » et les Espaces ressources aidants qui se développent sur tout le territoire. Le planning des permanences est disponible sur gard.fr et auprès de la MDPH (176, bd du Président Salvador Allende à Nîmes). Le Conseil départemental complète cette offre avec « Les Journées départementales des aidants » en octobre.

parole d’élu
Christophe Serre
1er Vice-président délégué à l’Autonomie des personnes âgées et handicapées
« Bien vieillir dans le Gard, c’est parvenir à vivre chez soi ou comme chez soi quand on est âgé ou en situation de handicap. Aide à domicile, promotion de l’habitat inclusif, accès au numérique pour tous, lutte contre l’isolement et assistance aux proches aidants sont au cœur de nos actions. »
En Chiffres
23 000
dossiers MDPH déposés
en 2024. Soit une augmentation
de + 6,4 % par rapport à 2023
18 985
Gardoises et Gardois bénéficient de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) dont 12 285 à domicile
et 6 700 en établissement
