ACCUEIL > Soutenir >

Soutenir et accompagner tous ceux qui en ont besoin

Favoriser la réussite de tous les jeunes

Le nouveau collège Voltaire à Remoulins a été inauguré en 2023.

La nouvelle Maison d’enfants à caractère social de Maison Coste à Vauvert a été inaugurée en 2023
après des travaux auxquels le Conseil départemental a participé à hauteur de 670 000 €.

Alors que le nombre d’enfants en difficulté suivis par l’Aide sociale à l’enfance ne cesse d’augmenter, le Conseil départemental finance le Centre départemental d’accueil des familles et le Foyer de l’enfance, soutient l’ouverture de nouvelles Maisons d’enfants à caractère social, crée des places d’accueil pour les enfants confiés et valorise les Centres de santé sexuelle dans les Centres médico-sociaux.
La collectivité s’appuie aussi sur les spécialistes de la Maison des ados, dont le soutien financier a été renforcé. Le Conseil départemental est également très présent sur le terrain, notamment dans les quartiers dits prioritaires.

Mettre les jeunes en lumière

Priorité du Conseil départemental, la Protection de l’enfance se traduit au quotidien par les mesures d’Aide sociale à l’enfance. Un nouvel événement, baptisé « Jeunes en lumière », a été créé pour valoriser le parcours des jeunes. Loin de l’image négative qui est parfois associée à l’Aide sociale à l’enfance, il s’agit de révéler la force, le courage et la détermination de ces jeunes à vaincre les obstacles.
Lors de sa première édition en novembre 2024, cette manifestation a permis de découvrir les parcours forts et empreints de résilience de six jeunes confiés. Les vidéos sont à voir sur gard.fr

Plus d’infos

parole d’élu

Maryse Giannaccini,

Vice-présidente déléguée à la Protection de l’enfance, à la Petite enfance et au soutien
à la parentalité

« Le respect des enfants et de leurs droits est fondamental. C’est en les accompagnant au mieux aujourd’hui dans leurs apprentissages et leurs libertés fondamentales, qu’ils seront à même de construire une société plus solidaire et inclusive demain. »

En Chiffres

0 805 00 00 30

Nouveau numéro
de la Cellule de recueil
des informations préoccupantes pour alerter et protéger les enfants

4 000

enfants/an accompagnés
par l’Aide sociale à l’enfance

426

assistants familiaux
(familles d’accueil)

Share This