À Sauve, Robert et Sophie Crumb
redessinent les marges

Direction Sauve, où l’équipe de Gard Info a rendez-vous avec les Crumb – père et fille – à la galerie Vidourle Prix, qui fête 20 ans de création indépendante en 2025.

La galerie cache des trésors de publications jubilatoires et subversives : affiches, BD, comics et fanzines introuvables

Nous avons voulu savoir ce qui a poussé le père et la fille à poser leurs valises dans ce petit village du Gard et à investir une ancienne épicerie.
On se sent un peu intimidé – Robert Crumb est un mythe dans l’univers de la contre-culture. Mais il suffit de passer la porte pour se sentir « à la maison ». Julie Katan, cofondatrice avec Aline Kominsky-Crumb (décédée en 2022), précise qu’elles voulaient « créer à Sauve un lieu d’art, de culture, d’éducation et d’expressions créatives ». Tout a commencé le 1er mai 2005 avec une expo collective de 9 artistes : Aline Kominsky-Crumb, Jane Caro, Pierre Baey, Rika Deryckere, Peter Poplaski, Roger Katan, Arion Bonnefoi, Julie Katan et Robert Crumb. Leurs marionnettes animent actuellement la vitrine dans une installation collective conçue par Solenne Capmas pour les 20 ans de la galerie.

Robert Crumb est une figure
de la BD underground depuis les années 60

Ses créations (Fritz the Cat, Mr. Natural, Genèse), n’ont rien perdu de son esprit punk. Il dessine partout, librement, sans aucune concession.
« Je les déface ! » dit-il amusé en montrant des unes du M (le magazine du Monde) dont il a redessiné les visages des célébrités, avant d’ajouter sérieux : « Là il faut que j’ajoute un texte, c’est quand même assez succulent. » Longtemps culte dans les milieux alternatifs, il est aujourd’hui célébré par le monde de l’art. Actuellement, il travaille à l’encrage des planches d’une BD réalisée à quatre mains avec son épouse, Aline
Kominsky-Crumb.

La musique tient autant de place que le dessin dans leur vie

Installés à Sauve depuis 1990, c’est Aline qui avait eu le coup de cœur. « Elle est rentrée en Californie et m’a dit : on déménage à Sauve… Moi, je n’avais jamais vu le village, aucune connexion, je ne parlais pas français… »
Robert a deux murs remplis de 78 tours américains, et deux autres pour le reste du monde : Iran, Chine, Éthiopie, Somalie… et même la France avec du musette des années 20-30. Tout ça alimente les Millie’s Moochers, leur groupe. Robert y joue du banjo, Sophie est au chant et à la guitare. Elle se produit avec la même énergie avec les Sauviettes.
Sophie est aussi une artiste. Elle dessine avec une précision d’orfèvre, souvent à partir de vieilles photos noir et blanc. Plume, encre de Chine, aquarelle : elle trace, elle rêve, elle cisèle. Elle a commencé à 2 ans. Depuis, elle n’a jamais lâché. Son inspiration ? « Ça vient de l’obsession, l’amour, le sexe, l’art, la musique. »

En janvier 2025, Sophie boucle la traduction française de Sacrée Bunche, l’œuvre culte de sa mère

Et d’ajouter : « En ce moment, je suis passionnée par le Moyen-Orient et le Caucase. J’aime bien découvrir des artistes internationaux isolés, à l’autre bout du monde, dans des pays compliqués, et les exposer à la galerie. Comme Kian Radpouyan, un artiste de 31 ans originaire de Mashhad, au nord-est de l’Iran. » Côté réalisations, l’éditeur Fantagraphics Books publie en 2002 Belly Button Comix, une BD autobiographique sur la vie de Sophie à Paris au début de sa vingtaine. En 2025, Sophie traduit Sacrée Bunche, publié par la maison d’édition L’Association, avec plus de 300 dessins de sa mère. « Je me suis refait toute sa vie… Faut voir sa BD. Ça m’a pris 6 mois pour traduire les 211 pages. Elle parle dans un dialecte juif new-yorkais phonétique, elle écrit comme elle parle. Y a des mots INTRADUISIBLES. J’ai fait une intro pour prévenir : on a forcément perdu des miettes… Mais fallait que ça reste lisible. Je n’allais pas mettre des astérisques partout. C’est une adaptation, pas une traduction au sens littéral. » La BD est sortie cette année, présentée à Angoulême devant une foule de fans.
Au moment de partir, Robert nous fait promettre — en riant — de ne pas donner son adresse, pour éviter les pèlerinages de fans. Comprenez : foncez à la galerie. C’est unique. C’est inclassable.

Vidourle Prix est un repaire aussi joyeux que déjanté, qui fait vibrer Sauve, ses habitants et le Gard grâce à l’énergie incroyable des Crumb

PLUS D’INFOS

La galerie Vidourle Prix est ouverte tous les jours sur rendez-vous et le samedi de 10h à 12h30.
Coordonnées
06 68 91 53 96 ou 04 66 88 76 33
4, rue des Bourgades 30610 SAUVE
galerievidourle@gmail.com
Facebook
Instagram
etsy.com/fr/shop/

Share This