ACCUEIL > portrait d’histoire > Femmes solidaires : 80 ans au service des Droits des femmes
Femmes solidaires :
80 ans au service des Droits des femmes
L’association Femmes solidaires est la plus ancienne association nationale féministe encore active en France aujourd’hui. Martine Gayraud, présidente de l’antenne nîmoise et membre de la direction nationale de Femmes solidaires, revient sur un engagement
sans faille pour faire progresser l’égalité.
Les Archives départementales ont réalisé une exposition sur le thème « Mémoire de femmes gardoises » qui retrace, à travers des documents d’archives de toutes époques, la vie de femmes dans tous les pans de la société, en famille, au travail ou encore en politique. Les Archives mettent à disposition cette exposition avec une possibilité de médiation.
Informations et vidéo à retrouver sur archives.gard.fr
et gardinfo.gard.fr
Clara
Clara, le magazine de Femmes solidaires, est accessible sur abonnement. Il propose tous les deux mois un autre regard sur l’actualité, avec un dossier de fond et des exemples d’initiatives en faveur des Droits des femmes.
Ce magazine, mais aussi les livres et les expositions de Femmes solidaires ont pour objectif « de proposer une réflexion sur les rapports de domination qui affectent notre monde ».
Infos :
clara-magazine.fr

Une exposition exceptionnelle
Pour ses 80 ans, le comité nîmois de Femmes solidaires a réalisé une exposition de portée nationale qui retrace l’histoire, les engagements et l’actualité du mouvement sur l’ensemble du territoire. Cette exposition sera visible dès le 9 mars dans le hall de l’Hôtel du Département à Nîmes (2, rue Guillemette). Ce sera l’occasion de découvrir les actions et les bénévoles qui agissent au quotidien, à l’image d’Ernestine Ronai, qui a notamment créé le 1er Observatoire des violences faites aux femmes en Seine-Saint-Denis.
Un livre de 300 pages, largement documenté, est également disponible.

« Notre longévité et notre dynamisme s’expliquent sans doute par notre fonctionnement. Nous comptons 190 comités locaux sur l’ensemble du territoire français, mais nous menons également des actions nationales et internationales avec la construction de réseaux », souligne Martine Gayraud. C’est cette vision d’ensemble aux trois niveaux d’intervention qui l’a séduite lors de son engagement en 2017. « Même s’il y a eu des progrès ces dernières années, l’émancipation des femmes, l’égalité, la revendication de vivre sans violences sont plus que jamais d’actualité car remises en cause dans de nombreux pays, l’exemple de l’IVG (Interruption volontaire de grossesse) est édifiant en la matière. »
Une action gardoise
Les « bénévoles militantes » de Nîmes se mobilisent donc au quotidien pour faire évoluer les mentalités. « On constate malheureusement que les stéréotypes de genre sont encore très ancrés », explique
Martine Gayraud.
En 2025, pas moins de 18 classes (soit près de 600 élèves) ont ainsi été sensibilisées, notamment à travers des expositions conçues pour susciter le questionnement et l’interactivité. « À chaque fois, nous sommes présentes pour répondre aux réactions des élèves et favoriser le débat. Nous avons aussi des actions grand public qui sont autant de moyens pour provoquer la réflexion sur l’égalité entre les hommes et les femmes et l’éradication des violences. »
Expositions, films, conférences, moments partagés, tous les moyens sont bons pour évoquer l’égalité depuis 80 ans maintenant ! « Il faut garder à l’esprit que rien n’est jamais acquis et que, comme le disait Simone de Beauvoir, il suffit d’une crise, quelle qu’elle soit, pour que les Droits des femmes soient remis en cause. » Le phénomène du masculinisme inquiète ainsi les bénévoles, mais elles regrettent aussi le rejet total des hommes par certains mouvements féministes. « L’égalité ne se construit pas contre les hommes, mais bien avec eux. »
Les expositions créées et partagées par Femmes solidaires sont accessibles à toutes les collectivités et tous les établissements scolaires, avec possibilité de médiation par les bénévoles militantes.
Infos : Femmes Solidaires Nîmes
e-mail : femmessolidaires.nimes@orange.fr
