ACCUEIL > ACTIONS > 5  actions d’Économie sociale et solidaire (ESS)

5  actions
d’Économie sociale et solidaire (ESS)

La promesse de l’Économie sociale et solidaire (ESS), c’est de mettre l’humain au centre, de propager des valeurs de coopération et d’utilité sociale au profit des territoires et des solidarités. Une philosophie portée par le Conseil départemental du Gard, qui s’engage pour favoriser cette économie vertueuse, source de richesses et non délocalisable. La collectivité a été invitée au Forum mondial de l’ESS, qui se tient à Bordeaux jusqu’au 31 octobre, pour présenter sa démarche innovante.

Le Schéma départemental
de l’ESS

Après avoir intégré l’Économie sociale et solidaire au schéma des solidarités sociales 2022-2027, le Conseil départemental a voté un schéma dédié à l’ESS début 2024. Cette feuille de route des actions à mener d’ici 2027 a été élaborée en concertation avec les acteurs locaux. Associations, fondations, mutuelles, coopératives et autres acteurs de l’ESS dans le Gard ont été consultés pour une réponse la plus adaptée à leurs besoins.

Les Appels à commun(s)

Cet « appel à coopérer au profit des territoires » est une des principales innovations du Schéma de l’ESS et une première au niveau national. Les structures du territoire sont invitées à créer collectivement des projets coopératifs, accessibles et appropriables par toutes et tous (dits « communs »). Ces projets s’appuient sur les besoins et les ressources locales d’un territoire, qu’il s’agisse d’un quartier, d’un village ou du département. Le Comité d’accompagnement des communs du Gard auditionne et propose de l’aide aux structures qui répondent à l’Appel à commun(s).

Une plateforme internet dédiée

L’ESS développe une intelligence collective qui met en commun les idées et les retours d’expérience. C’est un des objectifs de la nouvelle plateforme internet gard-centrale.gard.fr, ouverte début 2025. Tous les projets déposés dans le cadre de l’Appel à commun(s) s’y trouvent, mais pas seulement. Cette plateforme permet la mise en relation de structures pour envisager de nouvelles coopérations : plus de 200 structures gardoises sont déjà inscrites ! De nouvelles fonctionnalités vont arriver en 2026 pour partager, s’inspirer et gagner du temps en utilisant des ressources partagées par d’autres.

Le Schéma de promotion des achats publics
socialement et écologiquement responsables (SPASER)

L’achat public est un acte stratégique. Avec 143 M€ d’achats publics réalisés en 2024, le Conseil départemental du Gard est un acteur économique de poids. Il a donc décidé de se doter du schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables : le SPASER (cf. ci-contre). Les clauses « sociales » et « marchés réservés », intégrées au SPASER, servent explicitement à soutenir les entreprises et associations de l’ESS et à dynamiser leur développement, notamment pour l’insertion des publics éloignés de l’emploi.

Le Mois de l’ESS

Placé sous l’égide de la Chambre régionale de l’ESS (CRESS), le mois de l’ESS se déroule en novembre. Le Conseil départemental soutient différents événements comme les Rencontres du mécénat de la Maison des initiatives sociales et solidaires (MIESS) de Nîmes et proposera une journée de sensibilisation de ses agents. Programme complet à découvrir prochainement.

Share This