ACCUEIL > Relier >

Relier les personnes et les territoires

Soutenir une vie associative locale

L’Espace Diderot favorise la proximité, permettant à tous les habitants d’accéder à un service public de qualité.

EEn concertation avec les habitants et les élus locaux, le Conseil départemental poursuit son engagement auprès des quartiers prioritaires gardois par le biais des contrats de ville « Engagements Quartiers 2030 ». L’objectif étant la mise en œuvre d’actions concrètes pour le développement de ces quartiers, en accord avec les nouvelles orientations et les besoins de chaque territoire.

L’Espace Diderot, ancien collège de Nîmes-Ouest, a été réhabilité en guichet social unique regroupant des services sociaux et économiques, des espaces mutualisés pour les associations, un restaurant solidaire et des services d’accompagnement à l’emploi et à la médiation sociale.

C’est aussi un espace privilégié de lien social avec de nombreuses animations pour les habitants du quartier (Forum de l’emploi, Noël des enfants…).

Le Conseil départemental accompagne également les associations grâce à son réseau de jeunes accueillis en Service civique (40/an).

Enfin, le dispositif CLAS (Contrat local d’accompagnement à la scolarité) soutient les élèves de l’école élémentaire au lycée en dehors du temps scolaire. Ce dispositif a permis de mener plus de 200 actions en 2024, auprès de 2 100 élèves. Le Conseil départemental y contribue en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales et l’État.

Anim’Médiation dans les quartiers

Le Conseil départemental a complété sa prévention dans les quartiers en 2023, par une action de médiation de rue. « Anim’Médiation », portée par l’association HumaNîmes en partenariat avec les associations Samuel Vincent et UFOLEP, permet, avec l’appui de la Région et de l’État, la présence de 7 médiatrices et médiateurs. Ils vont à la rencontre des jeunes des quartiers pour prévenir les comportements à risque.

parole d’élu

 Amal Couvreur,

 Vice-présidente déléguée à la Politique de la ville

« Notre action publique valorise l’implication des jeunes dans notre territoire en soutenant des projets culturels, artistiques, environnementaux, sportifs et inclusifs, reflétant notre confiance en leur potentiel et leur engagement. »

7

contrats de ville « Engagements Quartiers 2030 » pour 17 quartiers concernés

6 M€

investis par an en faveur des quartiers prioritaires

Près de 2 M€

de subventions aux associations de quartier en 2024 pour 691 actions

Share This