ACCUEIL > Protéger >

Protéger notre santé et notre qualité de vie

Réussir la transition écologique

Le Conseil départemental du Gard a lancé la démarche « Eau & Climat : préparons l’avenir » en lien avec l’Agence de l’eau, afin d’anticiper les effets du changement climatique. Une large concertation, en plusieurs phases tout au long de 2024, a permis d’associer l’ensemble des acteurs du territoire à la réflexion autour des possibles économies d’eau. Une consultation internet, des rencontres de territoire et des ateliers ont vu émerger plusieurs pistes dont la réhabilitation des réseaux d’eau potable, la substitution et la sécurisation de la ressource.
Le Conseil départemental se veut exemplaire en matière de développement durable. Cette volonté se traduit, entre autres, par la protection des espaces naturels sensibles ou encore l’amélioration des performances énergétiques de ses bâtiments.

Plus d’information
noe.gard.fr

Ouverture du Parc départemental
Meynier de Salinelles

Historiquement jardin de l’École normale de jeunes filles, ce poumon vert au cœur de Nîmes, propriété du Conseil départemental, invite à se ressourcer et à partager des moments conviviaux. Le Parc a ouvert ses portes le 1er juillet 2024.
Le public peut profiter des aménagements sportifs et du théâtre de verdure en bois du mardi au dimanche de 9h30 à 19h.
26, rue Meynier de Salinelles à Nîmes.

parole d’élu

 Bérengère Noguier,

 Vice-présidente déléguée à la Transition écologique et à la biodiversité

« Depuis 40 ans, nous menons une politique de protection de l’environnement. Avec la démarche Eau & Climat, nous visons à adapter et gérer la ressource en eau face au changement climatique. Anticiper pour ne pas subir. »

7

barrages gérés directement
par le Conseil départemental

100 000

végétaux distribués
aux communes
pour contribuer à l’adaptation au changement climatique

23 %

de réduction des gaz à effet
de serre
du Conseil départemental depuis 2010

Share This