ACCUEIL > Soutenir >

Soutenir et accompagner tous ceux qui en ont besoin

Développer l’insertion et l’emploi

Le 1er Forum « Ensemble pour l’emploi » a eu lieu en octobre 2023, à l’Espace Diderot à Nîmes.
Lutter contre la pauvreté à la racine », c’est l’objectif du Conseil départemental, signataire avec l’État du Pacte des solidarités 2024-2027. En tant que financeur du Revenu de solidarité active (RSA), le Conseil départemental a souhaité s’engager pour accompagner les Gardoises et les Gardois qui veulent trouver ou retrouver un emploi. C’est en prenant en compte la personne dans la globalité de son vécu (prise en charge rapide, solutions aux problèmes sociaux comme le logement ou les transports qui freinent l’accès à l’emploi, la formation) qu’on lui offre de meilleures chances. Ce raisonnement s’applique aussi en matière de fonds européens puisque les dossiers FSE + (Fonds social européen) permettent d’accompagner tant le retour à l’emploi que l’amélioration du logement.

Retour à l’emploi grâce
aux chantiers d’insertion

Comme il s’y était engagé, le Conseil départemental a créé le « Fonds départemental de développement de l’insertion par l’activité économique »  (FDDIAE) dans le but de structurer les filières de l’Insertion par l’activité économique (IAE) autour de finalités d’utilité sociale, de transition écologique et d’économie circulaire. Avec 40 % de retour à l’emploi après un passage par le chantier d’insertion, ce dispositif reste un levier efficace.
En parallèle, un fonds d’urgence a été créé pour accompagner certaines structures en difficulté en raison de la hausse des prix de l’énergie et de l’inflation.

Plus d’infos sur la vidéo

parole d’élu

Rémi Nicolas,

Vice-président délégué à l’Insertion et à l’accès à l’emploi

« Bien vivre dans le Gard, c’est pouvoir exercer un métier qui nous plaît, profiter de son autonomie par l’activité, s’émanciper socialement et professionnellement. C’est le sens de l’action déployée par le Conseil départemental du Gard qui apporte son soutien à une insertion durable. »

En Chiffres

26 000

allocataires du Revenu de solidarité active,
financé exclusivement par le Conseil départemental

1 000

personnes accueillies
en chantiers d’insertion par an

40 %

de retour à l’emploi
après passage par un chantier d’insertion

Le Conseil départemental accompagne les chantiers d’insertion.
Share This