ACCUEIL > Soutenir >

Soutenir et accompagner tous ceux qui en ont besoin

Développer l’Économiesociale et solidaire

Une grande concertation territoriale a été menée par le Conseil départemental en 2023.

C’est une petite révolution que le Conseil départemental a enclenchée dans le secteur de l’Économie sociale et solidaire (ESS). Avec les Appels à commun(s), la collectivité innove en proposant aux associations, aux coopératives, aux mutuelles et aux entreprises de l’ESS de répondre collectivement à un besoin identifié par elles sur leur territoire.
Une sorte d’ « appel d’offres inversé » qui va permettre de faire émerger et de soutenir des coopérations locales adaptées aux besoins spécifiques des territoires.

L’ESS est partout

Une grande partie du réseau associatif a un statut ESS : clubs sportifs, coopératives, mutuelles de santé ou associations d’aide à la personne font partie de l’ESS. Leur fonctionnement et leurs activités doivent être fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Ces structures doivent adopter des modes de gestion démocratiques et participatifs. C’est d’ailleurs un Gardois, Charles Gide, économiste du début du XXe siècle, qui est devenu le premier théoricien français de l’ESS.

Plus d’infos

Les clubs sportifs font souvent partie des structures de l’ESS.

parole d’élu

Hélène Meunier,

Vice-présidente déléguée à l’Économie sociale et solidaire et à la Lecture publique

« Nous voulons favoriser le développement de cette économie non délocalisable, dont les valeurs sont fidèles à nos convictions : solidarité, proximité, collaboration, mutualisation et gestion démocratique. »

En Chiffres

8 mars 2024

Vote du 1er schéma de l’ESS

11,6 %

C’est la part de l’emploi salarié
de l’ESS dans le Gard

50 %

de ces emplois sont dédiés à l’action sociale,
compétence centrale du Conseil départemental

Share This