ACCUEIL > Soutenir >

Soutenir et accompagner tous ceux qui en ont besoin

Favoriser la réussite de tous les jeunes

Le nouveau collège Voltaire à Remoulins a été inauguré en 2023.
Éric Perricaudet (à droite) se rend chaque semaine sur le site.
Le Conseil départemental a renforcé son engagement financier auprès des collèges, notamment pour faire face à l’augmentation des dépenses énergétiques en 2023 et 2024. Dans ce contexte de hausse des coûts des énergies, il a mobilisé des financements importants afin de sécuriser les budgets des 53 collèges publics gardois et de permettre la réussite éducative dans un cadre de vie adapté et de qualité. Le Conseil départemental s’engage pleinement dans une démarche de développement durable, avec un renforcement des performances énergétiques des bâtiments, la désimperméabilisation des sols et la création d’îlots de fraîcheur. Les travaux de rénovation ont été lancés dans trois collèges à Pont-Saint-Esprit, Salindres et Saint-Gilles. Chaque collège gardois est équipé d’un système de visioconférence et de l’Environnement numérique de travail (ENT). Les 7 500 postes du parc informatique à destination des collégiens ont été renouvelés et optimisés.

Développer les « Projets jeunes »

Chaque année, le Conseil départemental, la Caisse d’allocations familiales du Gard, la Mutualité sociale agricole du Languedoc ainsi que le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de l’Éducation nationale lancent ensemble un appel à projets pour les jeunes Gardois de 11 à 26 ans. Des projets citoyens, sportifs, culturels, environnementaux et solidaires sont ainsi soutenus sur tout le territoire. Une cinquantaine de projets sont retenus chaque année et les lauréats sont mis à l’honneur lors d’un temps fort animé par
Amal Couvreur, Vice-présidente déléguée à la Politique de la ville.

parole d’élu

Nathalie Nury,

Vice-présidente déléguée à l’Éducation
et aux collèges

« La construction et l’entretien des collèges publics est l’une des missions premières du Conseil départemental. En adaptant les bâtiments aux problématiques actuelles, nous souhaitons en faire des lieux d’épanouissement pour les collégiens. Notre jeunesse nous est chère car elle symbolise l’espoir et l’avenir. Nous nous engageons donc à lui fournir tous les moyens de la réussite. »

En Chiffres

30 000

collégiens

13

Halles des sports

132

jeunes accueillis en Service civique
depuis 2021

155

« Projets jeunes » aidés depuis 2021

Share This