Cette activité invite les visiteurs des espaces culturels à découvrir les instruments scientifiques utilisés à l’antiquité pour tracer le parcours de l’aqueduc.
Sur une maquette reproduisant la topographie du site, tel des géomètres romains, les participants pourront manipuler deux instruments essentiels : la “groma” pour effectuer des visées à angle droit. Après quoi, horizontalement installé, le “chorobate” livrera tous ses secrets pour mesurer la pente en dénivelée.
Sur le papyrus, la mission est simple. Les familles sont plongées en l’an 40 de notre ère. Toute la Gaule est romaine. À Nîmes, la population est nombreuse et l’eau indispensable, même si on la puise déjà dans la ville… mais imaginer la distribuer sous pression, serait un confort supplémentaire, d’autant qu’au nord, il y a des sources et dans les caisses, les sesterces…
Alors Go ! Mission grands travaux pour conduire l’eau et construire un aqueduc.
Cet atelier proposé dans Ludo propose aux visiteurs de suivre deux manips’ participatives pour comprendre avec quels instruments scientifiques les concepteurs de l’aqueduc de Nîmes ont
réussi, il y a deux mille ans, le tracé d’un ouvrage d’art long de cinquante kilomètres en pente douce.
Activité GRATUITE pour les détenteurs d’un billet d’entrée aux espaces de découverte
Séances proposées pendant les vacances de 16h à 16h45 dans l’espace Ludo tous le jours sauf les mercredis et dimanches.