1. Accueil
  2.  5 
  3. Métier
  4.  5 Pierre-Alain PELLEGRINI, Directeur du Laboratoire départemental d’analyses du Gard

Pierre-alain pellegrini

Directeur du Laboratoire départemental d’analyse du Gard

 

Rien ne prédestinait Pierre-Alain Pellegrini à diriger le Laboratoire départemental d’analyses du Gard, si ce n’est une vie professionnelle dédiée au service public.

Agents de valorisation écologique-emag-de-gard

Originaire de Bourgogne et plus précisément d’Autun (Saône-et-Loire), Pierre-Alain Pellegrini, après avoir fait l’École des techniciens du ministère de l’Équipement à Aix-en-Provence, intègre en 1992 le Service technique des bases aériennes dans le Val-de-Marne pour élaborer les plans d’exposition aux bruits, de gênes sonores et les études d’impacts. Suivra une carrière au sein des Services des routes pour le compte de l’État jusqu’en 2007 où, au gré des lois de décentralisation et des nouvelles répartitions de compétences et fort d’un diplôme d’ingénieur des Travaux publics de l’État obtenu en 2004, Pierre-Alain Pellegrini rejoint le Conseil général du Gard comme responsable de l’unité territoriale du Vigan en charge de l’entretien, de l’exploitation et de la modernisation d’un réseau routier de plus de 1 100 km.

Dès lors, une nouvelle carrière se poursuit entre routes, moyens généraux, bâtiments… ce qui le conduira à accepter une nomination comme directeur du Laboratoire d’analyses. À la fois administratif et technique, il embrasse ce poste de manager avec enthousiasme. « Nos missions consistent à participer à la surveillance du cheptel gardois par la réalisation d’analyses concernant les maladies réglementées et en apportant une aide au diagnostic pour des pathologies animales. Nous participons également à la veille épidémiologique des maladies animales émergentes. Nous contribuons aussi à la sécurité alimentaire des Gardoises et des Gardois par la réalisation d’analyses sur la qualité microbiotique des aliments, un suivi des process avec des audits périodiques et une assistance dans le cadre des plans de maîtrise sanitaire ainsi que la formation des personnels. Enfin, nous contribuons à la veille du risque légionelles par le contrôle d’eau chaude »

En véritable vigie sanitaire pour notre département, Pierre-Alain Pellegrini dirige une équipe de 26 agents qui ont, entre autres, la charge du contrôle alimentaire de tous les collèges et lycées publics mais aussi de bon nombre de cantines scolaires gardoises. Ce sont donc plus de 400 clients responsables de structures qui font appel régulièrement à cette expertise. Sans être vétérinaire ni biologiste, notre ingénieur de formation garde un goût certain pour l’organisation des équipes, des processus, pour la recherche de solutions aux problèmes rencontrés…

Celui qui se définit comme un « facilitateur » aime tout autant le rapport aux différents usagers du laboratoire qu’ils soient publics ou privés. Microbiologiste, sérologiste, analyste PCR, métrologue, préleveur, comptable ou encore agent administratif, les profils métiers sont très variés au sein du Laboratoire départemental d’analyses du Gard. À l’heure où certains Conseils départementaux décident de fermer leur structure, la collectivité gardoise fait le choix inverse, invitant Pierre-Alain Pellegrini à prendre en contrat d’apprentissage au sein du laboratoire des jeunes qui, demain, continueront de veiller sur nous.

Share This