En 2025, les Journées européennes du patrimoine seront consacrées au patrimoine architectural, qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Le Pont du Gard participe à cette 42e édition et propose à ses visiteurs de découvrir, en famille, son histoire, ses secrets et son génie architectural à travers des animations culturelles ludiques et gratuites, notamment avec l’accès à l’ensemble des espaces muséographiques en toute liberté.
Découverte de la canalisation antique
Le Site propose des traversées commentées de la canalisation du Pont du Gard, chef-d’œuvre d’un aqueduc de cinquante kilomètres qui alimentait en eau les thermes et les fontaines de Nîmes au temps de sa splendeur romaine. Au sortir des gorges du Gardon, c’est à près de cinquante mètres de hauteur qu’un médiateur accompagnera les visiteurs jusqu’au sommet du Pont pour une traversée de la canalisation antique où circulait l’eau il y a 2 000 ans !
Samedi et Dimanche à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h
Durée : 30 minutes.
(230 marches d’escalier). Non accessible aux PMR et poussettes.
Point de rendez-vous pour les visiteurs munis d’un ticket horodaté : devant la porte de l’escalier de la canalisation Rive Gauche.
Barbeautine, la guinguette éphémère
L’eau est partout : dans les rivières, les maisons, les nuages, les aqueducs… Mais la connaît-on
vraiment ? D’où vient-elle ? Où va-t-elle ? Pourquoi est-elle si précieuse ? La guinguette de
barbEAUtine fait escale sur le Site du Pont du Gard pour inviter les visiteurs à percer les secrets de
cette ressource essentielle au pied du géant de pierre qui porta de l’eau pendant plus de 500 ans.
À l’ombre des platanes, le public est invité à s’installer et se laisser séduire par l’atmosphère conviviale
et généreuse de cette guinguette inédite, proche des bords de la rivière, si proche du Gardon.
Au programme : jeux, contes, ateliers, bricolages et découvertes-surprises autour de l’eau !
Jeune explorateur ou adulte curieux, cet événement ludique et pédagogique permettra à tous de
passer un excellent moment et d’apprendre en s’amusant !
Dimanche de 10h30 à 17h30
Tous publics.
Activités libres, dans la limite des places disponibles.
Rive Gauche, Place des Croisées
Le géomètre et l’aqueduc : manips’ participatives
Pour les curieux qui se demandent comment, il y a 2 000 ans, les concepteurs de l’aqueduc de Nîmes se sont assurés que les sources d’eau captées dans la vallée de l’Eure, au pied d’Uzès, parviendraient bien par la force de la gravité dans la cité antique de Nîmes, voici la mission grands travaux pour conduire l’eau. Après avoir tracé l’aqueduc avec la groma* et ses visées à angle droit, le chorobate*, horizontalement installé, livrera tous ses secrets pour mesurer la pente en dénivelée.
* La groma et le chorobate sont deux instruments scientifiques antiques.
Samedi et Dimanche à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30.
Activité conseillée à partir de 9 ans. Durée 40 minutes.
Point de rendez-vous pour les visiteurs munis d’un ticket horodaté :Accueil Rive Gauche.
Toutes les visites et activités sont gratuites. Pas de réservation, ticket horodaté à retirer à l’accueil rive gauche ou rive droite le jour de l’événement, dans la limite des places disponibles.
Prévoir des chaussures confortables et un couvre-chef.
Mise à l’honneur de l’oignon doux de Vers-Pont-du-Gard
L’oignon doux de Vers est un oignon particulier à notre territoire, légèrement rosé et notamment reconnaissable à son poids compris entre 500g et 1,8kg et à son goût légèrement sucré. Il était produit par nos anciens dans les jardins familiaux et les graines se transmettaient alors de mains en mains entre agriculteurs. Malheureusement, avec la diminution des jardins vivriers, la production avait disparu dans le village de Vers-Pont-du-Gard. En 2010 est née une association d’agriculteurs qui organise chaque année la Fête de l’oignon doux de Vers Pont-du-Gard visant à promouvoir et à favoriser la relance de l’oignon doux.
Pour l’édition 2024 de cette fête, l’association et le Site du Pont du Gard se réunissent pour exposer ce patrimoine local durant les Journées Européennes du Patrimoine. Ce rendez-vous sera l’occasion de rencontrer les producteurs et de déguster cet oignon. Seront également proposés un marché de producteurs locaux, la possibilité de déjeuner sur place, des démonstrations culinaires par des chefs, des producteurs de produits transformés autour de l’oignon, du miel, des huiles essentielles, etc.
RDV aux Croisées hautes Rive Gauche, 100 mètres avant le Pont du Gard
Les Journées du Patrimoine sont toujours une belle occasion de (re)découvrir en famille ou entre amis le patrimoine historique et naturel du site. Pour ces journées, le Musée, Ciné, Ludo, l’exposition temporaire « Sous les pixels, la matière » et le parcours Mémoires de garrigue seront accessibles gratuitement.
Crédit photo Aurelio Rodriguez