1. Accueil
  2.  5 
  3. Clin d'oeil à
  4.  5 Joannes Richard

Clin d’oeil à

Joannes Richard

CHAMPION DU MONDE DE BURGER

Le Gardois a été sacré champion du monde du burger à Dallas (États-Unis) le 12 novembre dernier
lors du World food championships avec sa Team burger France.

I ssu d’une famille nîmoise, Joannes Richard ouvre son premier restaurant dès 2018 dans la capitale gardoise. En 2021, il s’installe aux Halles, Chez Jo. C’est là qu’il se spécialise dans le burger et décide de se lancer dans la compétition. « Je suis un ancien rugbyman, le dépassement de soi, les challenges, ça fait partie de ma vie donc c’était tout naturel pour moi de m’inscrire à des concours. » Et le succès est au rendez-vous immédiatement puisqu’il devient champion de France dès sa première participation. De quoi rêver plus loin et plus haut. Il participe donc dès l’année suivante aux championnats du monde où il décroche une belle seconde place. « Mais ce n’était pas suffisant, nous avions un petit goût d’inachevé, donc il fallait qu’on y retourne. » Car Joannes Richard le dit et le répète, « c’est avant tout un travail et une victoire d’équipe : le titre, nous l’avons gagné à plusieurs et en partie grâce aux nombreuses personnes qui nous ont soutenus tant d’un point de vue matériel comme nos sponsors que d’un point de vue humain, avec nos coachs, nos familles, tous ceux qui ont aidé à mettre sur pied le projet et à faire que le rêve devienne réalité. »
Un rêve un peu fou d’ailleurs car Joannes confie avoir concouru avec une recette totalement inédite.

Palmarès

2021 Champion de France du burger
2022 Vice-champion du monde du burger
2023 Champion de France de barbecue
Champion du monde de burger

« C’est un peu compliqué, les concours, surtout aux États-Unis. Les goûts sont différents, les codes ne sont pas les mêmes. Nous avions une recette assez sécurisée, mais je trouvais qu’elle ne nous ressemblait pas. J’avais envie d’un truc un peu fou, j’avais en tête la scène du film Pulp fiction où Samuel L. Jackson mange un burger avec de l’ananas… » Le pari s’est avéré gagnant, sa recette originale et décalée ayant fait l’unanimité du jury.
Joannes Richard partage également sa passion et son savoir-faire, notamment à travers des Master class sur des salons, mais aussi avec des enfants. « Je suis parrain depuis 2021 de l’association les Nîmoises, qui intervient auprès des enfants handicapés et défavorisés*. Quand je ne suis pas au restaurant, la plupart du temps, je suis avec eux pour monter des actions et des projets. J’ai vraiment à cœur de partager des moments sympas avec ces enfants, de leur faire oublier leur quotidien pendant quelques heures grâce à la cuisine. »
Après une parenthèse à Saint-Hilaire-d’Ozilhan, Joannes Richard promet de revenir à Nîmes dès le début 2024, avec l’ouverture d’un nouveau restaurant sur la place du Marché.

* Le Conseil départemental a soutenu
l’association les Nîmoises avec une subvention
en 2022 et 2023.
Share This