Les opinions exprimées par les groupes politiques dans la rubrique Points de vue n’engagent que leurs auteurs et doivent répondre aux exigences de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.

Socialiste, Républicain,
et Écologiste

Pour la jeunesse, nous agissons !

Dans ce numéro, nous avons voulu vous
présenter notre nouveau Schéma des enseignements et des pratiques artistiques qui témoigne de notre ambition pour l’accès à la culture de qualité pour nos jeunes.
Cet engagement s’inscrit dans une volonté plus large, celle d’agir pour la jeunesse, que nous portons avec notre Présidente Françoise
Laurent-Perrigot et la majorité départementale.
En 2024, dans nos collèges, nous renforcerons ainsi notre engagement financier en investissant plus de 20 M€ pour que nos jeunes, dans
tous les territoires, aient les meilleures
conditions d’éducation.
Parce que nous faisons confiance à notre jeunesse, nous accompagnons ses initiatives avec les « projets jeunes », tout comme nous les associons avec le Conseil départemental des jeunes, que nous avons créé l’an passé et qui s’est mis au travail et nous formule déjà de belles actions. Depuis 2016, nous avons également accueilli des dizaines de services civiques venus de tous les horizons du département et nous continuerons encore à le faire en 2024.
« Les jeunes sont l’espoir, la vie qui vient, la sève qui monte ; de la jeunesse d’aujourd’hui va dépendre le sort prochain de l’humanité » affirmait Léon Blum. C’est bien cette philosophie qui continuera à nous guider dans les actions de notre majorité départementale.

Christophe Serre, président du groupe Socialiste, Républicain et Écologiste

Communiste
L’Enseignement Artistique
pour tous !

Nous construisons ensemble une politique culturelle départementale qui permette la participation active et la contribution de toutes
les Gardoises et tous les Gardois à la vie culturelle.
Les enseignements artistiques sont bénéfiques pour les Gardois.es
à de nombreux égards. Ils contribuent à l’épanouissement personnel, à la créativité, à la compréhension du monde qui nous entoure,
ainsi qu’à la société dans son ensemble.
Les arts offrent aux citoyens un moyen puissant d’exprimer leurs émotions, leurs idées et leurs expériences. Cela renforce la confiance en soi
et la communication personnelle.
Les projets artistiques impliquent souvent la collaboration, ce qui favorise le travail d’équipe,
la communication, et le respect des opinions des autres. Ces compétences sont essentielles dans
la vie de notre département.
Ils nous exposent à diverses cultures,
perspectives et expériences de vie. Cela encourage la tolérance, la compréhension et le respect
des différences culturelles.
Les enseignements artistiques contribuent à former des citoyens de tout âge plus créatifs, empathiques, ouverts d’esprit et engagés.
Ils apportent une contribution significative
à la qualité de vie individuelle et collective,
tout en favorisant le développement personnel
et social dans le Gard.

Le Groupe des élu.e.s communistes
Chistian Bastid, Vincent Bouget, Ghislain Chassary, Cathy Chaulet, Isabelle Fardoux-Jouve et Patrick Malavieille.

Territoires Citoyens
Orientations budgétaires 2024 :
de nouveaux défis à relever

Alors que la fin de l’année 2023 se profile,
et avec elle les fêtes et le temps de partage
et de convivialité qui les accompagnent,
le Conseil départemental prépare déjà
son budget pour l’année 2024.
Le 1er décembre dernier, notre Assemblée
a débattu des orientations qui préfigureront
ce budget.
Déjà impacté par l’inflation, le Conseil départemental devra faire face en 2024 à une diminution de ses recettes, à cause d’un marché de l’immobilier à l’arrêt.
Il s’agit d’un nouveau défi à relever car en parallèle, les besoins et les attentes de la population gardoise en services publics sont croissants et légitimes.
Le budget 2024 s’inscrira dans la continuité de la ligne politique décidée et engagée par la majorité départementale depuis 2021.
Il devra permettre la mise en œuvre des actions inscrites dans nos schémas directeurs, et la poursuite d’une politique d’investissement toujours plus ambitieuse, pour répondre aux enjeux de notre époque, en particulier
celui de la lutte contre le dérèglement climatique.
Particulièrement attentifs et mobilisés sur
ce sujet, nous sommes confiants sur notre capacité à nous doter une nouvelle fois d’un budget ambitieux, malgré les contraintes,
pour relever ces nouveaux défis.
En attendant, nous souhaitons aux Gardoises et aux Gardois de belles fêtes de fin d’année, et vous donnons rendez-vous en 2024.

Docteur Robert Crauste
Groupe Territoires Citoyens

Le Bon Sens Républicain
Qui n’a santé n’a rien

La santé demeure en tête des préoccupations des Français quand les failles de l’hôpital public s’ajoutent à celles des déserts médicaux : 11 % des Gardois n’ont pas de médecin traitant et plus de 48 % des généralistes ont plus de 60 ans.
Les départements sont appelés à voter leur PRS (Plan régional de santé) afin d’appréhender les enjeux du vieillissement, anticiper la dépendance et prendre en charge le handicap. Or le PRS Occitanie a été rédigé sans aucune concertation avec le Conseil départemental du Gard qui, pourtant, est le principal acteur dans le domaine des solidarités. Résultat : nous avons voté contre ce plan totalement déconnecté des besoins de notre territoire, du parcours de soin des patients et des attentes des professionnels de santé.
Ce refus a permis une prise en compte par l’ARS de notre mécontentement et de reprendre une vision gardoise à moyen terme. Concernant l’accompagnement des personnes âgées, le Conseil départemental et l’ARS partagent le constat de la poursuite du maintien à domicile et la même capacité d’hébergement en EHPAD voire une augmentation si des crédits sont alloués par l’ARS.
Il est plus que nécessaire de structurer les acteurs de santé de notre territoire avec les collectivités locales (Région, Département, Intercos, Communes) de développer des réseaux de professionnels sanitaires et sociaux avec les associations et les usagers, et de développer une démarche territoriale (expérimentation, mobile) pour réduire les inégalités locales et sociales.

Valérie Meunier, Présidente du Groupe Le Bon Sens Républicain

UDI, Centre et Indépendants
La situation en matière d’égalité
entre les femmes et les hommes

L’égalité entre les femmes et les hommes est un sujet de fond pour notre
groupe UDI, Centre & Indépendants. Conseillers départementaux, nous relayons l’importance de porter cette cause 365 jours par an ! Le choix du Conseil départemental du Gard est de consacrer une séance exceptionnellement
dédiée à ce sujet majeur.
L’heure est au bilan. Nous sommes en 2023 : comment est-il possible que l’égalité femmes-hommes ne soit pas déjà un sujet évident et naturel pour tous ? Comment est-il possible que les violences faites aux femmes ne s’enrayent pas définitivement ? L’année dernière, nous soulignions la regrettable décision de la Cour Suprême des États-Unis ayant remis en cause les libertés fondamentales des Américaines. Cette année, le chef de l’État français a annoncé la présentation en conseil des ministres d’un projet de loi qui inscrira dans la Constitution la liberté des femmes de recours à l’IVG (Interruption volontaire de grossesse). Nous rappelons la date symbolique du 6 novembre, à partir de laquelle il est considéré que les femmes travaillent gratuitement, du fait des inégalités salariales persistantes.
Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir et nous continuerons d’œuvrer tout au long de notre mandat pour porter cette cause.

Philippe Ribot, Président du Groupe UDI, Centre et Indépendants
Huguette Sartre, Marie-Christine Peyric, Gérard Blanc, Jean-Charles Benezet.

Share This