1. Accueil
  2.  5 
  3. 90 jours
  4.  5 Le Syndicat mixte de la Camargue gardoise fête ses 30 ans
villes_villages_fleuris.-emag-de-gardjpg
L’anniversaire a été fêté le 30 septembre au Centre départemental du Scamandre à Vauvert en présence de Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Conseil départemental, de Robert Crauste, Conseiller départemental et Président du syndicat mixte, de Bruno Pascal, Vice-président du Conseil départemental délégué à l’Attractivité des territoires, de Dominique Andrieu-Bonnet, Conseillère départementale, ainsi que de nombreux élus, personnels, partenaires et habitants.

Le Syndicat mixte de la Camargue gardoise fête ses 30 ans

En créant au début des années 90 le Syndicat mixte de la Camargue gardoise (SMCG), le Conseil départemental du Gard était précurseur dans la préservation de l’environnement. Et quel environnement ! Marais, étangs, roselières, riches de biodiversité : la Camargue gardoise naissait à cette occasion.
Le SMCG collectionne aujourd’hui les labels qui qualifient sa démarche environnementale : Man and Biosphere, Natura 2000, Grand site de France, Grand site Occitanie… Ces distinctions saluent le travail engagé mais obligent également à la vigilance, à la rigueur et au partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire.
Le Centre de découverte du Scamandre à Vauvert, la Maison du Grand site à Aigues-Mortes ou le phare de l’Espiguette au Grau-du-Roi donnent à voir ces paysages singuliers de la Camargue gardoise avec leurs activités traditionnelles comme l’élevage du taureau de Camargue ou la récolte de la sagne. Le SMCG illustre la politique départementale qui entend concilier la préservation de sites remarquables majeurs pour leur richesse faunistique et floristique avec un accueil touristique de qualité.
Share This