ACCUEIL > portrait d’histoire > FRANÇOIS GUIZOT FONDATEUR DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
Retrouvez les histoires
de territoires sur
Les Archives départementales du Gard
365 rue du Forez à Nîmes. Ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 17h hors jours fériés. Entrée libre.Bernadette Lafont
28 octobre 1938 – 25 juillet 2013
Actrice chérie du Gard, Bernadette Lafont a marqué le cinéma français comme figure de la Nouvelle Vague et sa carrière exceptionnelle de plus de 60 ans.
Actrice engagée
Femme d’action, Bernadette Lafont sera signataire du manifeste des 343 salopes, publié en 1971 pour mettre sur la place publique la nécessité de légaliser l’avortement. Signalons aussi qu’elle était la marraine du festival international du film de Vebron (Lozère) depuis sa création en 1988, aux côtés d’un autre acteur gardois Lionnel Astier (père d’Alexandre). De 1990 à 1996, elle préside également les Ateliers de création audiovisuelle de Sommières, une petite structure de formation, délocalisée à Saint-André-de-Valborgne la dernière année. La nature et la campagne ont sa préférence puisqu’elle séjourne régulièrement à Saint-André-de-Valborgne ou dans la petite bourgade poitevine d’Argenton-les-Vallées. Loin du star-system, Bernadette Lafont avait un talent reconnu et apprécié, notamment via les hommages qui lui ont été rendus à son décès, dont le film In Memoriam Bernadette Lafont de Gérard Courant. Alexandra Stewart, Stéphane Audran et Guillaume Gouix y lisent des lettres de Bernadette Lafont et des textes de François Truffaut et de Claude Chabrol. Un théâtre nîmois porte également son nom.Nouvelle Vague
La Nouvelle Vague est un mouvement du cinéma français né à la fin des années 1950 et qui a duré une dizaine d’années jusqu’à la fin des années 1960. Il rassemble des réalisateurs qui ont tourné leurs premiers longs-métrages à cette période. Des réalisateurs souvent issus de la critique cinématographique et qui bouleversent les codes et les techniques de tournage jusqu’ici en vigueur. Les avancées techniques comme la caméra et le magnétophone, mais aussi la soif de liberté d’après-guerre ont contribué à créer l’ère de la Nouvelle Vague. Les figures emblématiques en sont notamment Jean Cocteau, Jean-Luc Godard, François Truffaut, Éric Rohmer, Claude Chabrol, Jacques Rivette, Alain Resnais, Louis Malle, Agnès Varda et Jacques Demy.