ACCUEIL > FOCUS > « Alter et… go » : la jeunesse
mobilisée pour le sport po

« Alter et… go » : la jeunesse mobilisée pour le sport pour tous

Lors de leur dernière rencontre à Méjannes-le-Clap, les jeunes élus
du CDJ ont testé le sport inclusif.
Lancé à la rentrée 2022, le Conseil départemental des jeunes (CDJ) est une nouvelle instance qui a pour objectif de donner la parole à la jeunesse et de lui permettre d’imaginer et de réaliser des projets concrets, afin d’encourager l’apprentissage des jeunes à la citoyenneté, aux valeurs républicaines, à l’engagement… Pour leur 2e année de mandat, les 110 collégiens élus du CDJ, regroupés en quatre commissions, vont mettre en œuvre quatre projets qu’ils ont eux-mêmes définis en consultant les autres jeunes de leurs établissements.
La commission « sport pour tous » veut faire découvrir et inventer de nouvelles pratiques sportives moins compétitives, moins stéréotypées et plus inclusives avec un projet d’Olympiades alternatives intitulé « Alter et… go », qui se déroulera au Centre sportif départemental de Méjannes-le-Clap, en mai 2024.
Ce projet suppose, dans un premier temps, d’amener les collégiens à rechercher des pratiques sportives innovantes et/ou à élaborer de nouvelles règles de jeux, plus inclusives.
Une phase d’expérimentation et de sensibilisation sera menée au sein des collèges. Dans ce cadre, chaque membre de la commission « sport pour tous » devra convaincre sa classe ou un groupe d’élèves de s’essayer à des sports innovants pendant un cours d’éducation physique et sportive ou pendant les ateliers méridiens de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS).
Une mini-série vidéo sera réalisée en guise de rétrospective de ces Olympiades alternatives.
L’équipe de coordination a constitué durant l’été un groupe d’experts pour accompagner cette commission projet.
Ce projet illustre parfaitement les politiques départementales déjà engagées telles que le nouveau plan d’action en faveur des sports et la modernisation du Centre sportif départemental de Méjannes-le-Clap. Il répond, de plus, aux objectifs définis par les stratégies départementales en matière de solidarités sociales et d’égalité femme/homme.

LE CALENDRIER :

Septembre 2023 : phase d’expérimentation
Octobre 2023 à mars 2024 :
élaboration de nouvelles règles de jeux
Février à avril 2024 :
préparation des Olympiades alternatives
Fin d’année scolaire : Olympiades alternatives

Share This