Toute la culture du département du Gard

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Jazz à Junas

18 juillet, 2023 / 17h00 - 19 juillet, 2023 / 0h00

Jusqu’au 22 juillet

18h : place de l’avenir
GERONIMO “YORUBA CUERDAS” avec LES PETITS LOUP D’AUJARGUES
Jérôme Viollet : percussions et arrangements; Samantha Eyssette; Akemys Acosta, chant ; Christian Fromentin, violon; Jean Pierre Alamy, contrebasse ; Nicolas Iarossi, violoncelle
L’ouverture du Festival par les Petits de Loup de Jazz de Junas, projet crée depuis des années avec les enfants de l’école primaire Junas-Aujargues veut aussi marquer la place centrale du désir de la transmission à tous les publics, à tous ceux qui pensaient que le jazz n’était pas pour eux.
L’an passé les élèves ont découvert la méthode O’Passo, créer des instruments à partir d’articles de récupération et chanter sur les textes et rythmes de Samantha Eysette et Jérôme Viollet. Cette année, ils souhaitent créer un spectacle en lien avec le répertoire de “Geronimo”, groupe mené par Jérôme Viollet. Geronimo marie avec Grâce, le monde des chants Africains et des instruments à cordes, des polyrythmies de la santeria Cubaine aux harmonies du trio de bata à cordes.

21h : carrières du bon temps
Deux concerts pour une seule soirée

PANSANEL / SALIS / ANDERSEN / HERAL (Région Occitanie, Italie, Norvège)
Gérard Pansanel : guitare, Antonello Salis : piano et accordéon, Arild Andersen : contrebasse, Patrice Héral : batterie
Après leur album « Future early years », le guitariste Gérard Pansanel retrouve le Future trio avec la légende norvégienne de la contrebasse Arild Andersen et l’imprévisible batteur Patrice Héral. Invités à ouvrir le Junas Jazz Festival le 18 juillet 2023, ils deviennent pour cet évènement un quartet inédit et explosif en accueillant un compagnon de route éternel de Gérard Pansanel, le génial pianiste / accordéoniste italo- sarde Antonello Salis. Ces 4 musiciens se produisent sur scène depuis des décennies aux côtés de stars de la scène jazz mondiale, de Sonny Rollins à Bill Frisell, de Pat Metheny à Enrico Rava, de Stan Getz à John Abercrombie, de Joe Zawinul à Jan Garbarek, de Paolo Fresu à Don Cherry…

PAOLO FRESU’ S FERLINGHETTI (Italie)
Paolo Fresu : trompette, Dino Rubino : piano, Marco Bardoscia : contrebasse, Daniele Di Bonaventura : bandonéon

Autre artiste indissociable de l’histoire de Jazz à Junas, le trompettiste Paolo Fresu. Il viendra nous présenter pour ce 30e anniversaire son dernier projet en quartet « Ferlinghetti ».
À 61 ans, le trompettiste sarde, reconnu désormais internationalement comme l’un des grands noms du jazz européen, n’en continue pas moins d’accumuler les projets, déclinant les séductions de sa musique lyrique et ultraraffinée dans les contextes les plus divers. C’est ici accompagné d’un vieux camarade de route, le bandonéoniste Daniele Di Bonaventura et de deux musiciens parmi les plus talentueux de la jeune scène italienne, le contrebassiste Marco Bardoscia et le pianiste Dino Rubino, que Paolo Fresu signe une sorte d’évocation musicale du poète et éditeur Lawrence Ferlinghetti, grande figure de la littérature américaine du XXe siècle, lié étroitement à l’émergence de la Beat Generation et disparu le 22 février 2021 à l’âge de 101 ans !
À l’arrivée, une musique précieuse, toute de séduction et de raffinement, comme confiée mezza voce dans le creux de l’oreille, parvient constamment à se tenir sur le fil de l’émotion sans jamais verser dans la sensiblerie.

Détails

Début :
18 juillet, 2023 / 17h00
Fin :
19 juillet, 2023 / 0h00
Site :
https://www.jazzajunas.fr

Lieu

Junas
30250 France + Google Map