Michel Hermet
Le restaurateur, propriétaire du Wine Bar « Le Cheval Blanc » à Nîmes, Président d’honneur de l’Union de la Sommellerie Française et vigneron, est un homme de passions.
Né dans une famille de viticulteurs, il parcourt le monde pour se former aux métiers de l’hôtellerie avant de s’installer définitivement à Nîmes, sa ville de cœur.
En 1981, il ouvre avec son ami boucher Jean-Marie Lagrange le « San Francisco Steak House ». Fort de ce succès, il ne cesse de relever les défis et de partager sa passion pour les produits et la culture du terroir gardois. Entouré de nombreuses œuvres d’art, souvenirs de belles rencontres, il évoque avec enthousiasme son attachement pour le Gard.
En vidéo sur gardinfo.gard.fr
Une tradition gardoise ?
Toutes les traditions camarguaises autour du taureau, mais également les costumes et les chants qui m’accompagnent depuis ma plus tendre enfance.
Une spécialité ?
Le pélardon, la brandade de morue mais je pourrais en citer beaucoup d’autres : notre département est tellement riche de produits de qualité !
Un événement ?
La Féria des vendanges à Nîmes, avec un esprit plus local que sa grande sœur la Féria de Pentecôte.
Un Coin de paradis ?
La Gardonnenque au pied des Cévennes, entre Uzès et Nîmes, paysage de carte postale idéal pour faire un break. À Collorgues, sur mes terres, où je m’évade à pied ou à vélo entre vignobles et garrigue.
Un souvenir marquant ?
Lorsque je suis devenu vigneron notamment à Collorgues où j’ai acquis en 2004 la cave coopérative du village pour la transformer en chais de vieillissement. C’était pour moi comme un hommage à mon père vigneron, et une façon posthume de lui dire « tu vois, moi aussi, j’en suis capable ».
Une personnalité gardoise ?
Un peintre bien sûr, ou même plusieurs : Claude Viallat, Marc Mérolli. La peinture est une passion qui ne me quitte plus depuis de nombreuses années. Sans oublier mon ami peintre et conteur Gérard Lattier.
Un monument gardois ?
Mon voisin, que j’ai la chance de voir tous les jours de la fenêtre de mon bureau, l’amphithéâtre des Arènes de Nîmes.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération