Initiatives pour la jeunesse
Les territoires gardois croient en la jeunesse et au développement des initiatives innovantes pour faciliter l’expression et l’épanouissement des jeunes Gardoises et Gardois. Ils sont accompagnés dans cette démarche par le Conseil départemental.
Port-Camargue École de mer
« Plus qu’un village sportif, c’est une école de la mer », c’est ainsi que se définit l’établissement inauguré en 2018. Cette institution située à Port-Camargue s’adresse à tous les publics, de 7 à 77 ans, mais plus particulièrement aux jeunes pendant les vacances scolaires pour des sports de glisse et même des stages d’équitation, tous assurés par les moniteurs aguerris de l’Union nationale des centres sportifs de plein-air (UCPA).
L’école peut héberger 120 stagiaires chaque nuit et en accueillir 250 en journée.
Centre UCPA de Port-Camargue – École de mer
Avenue du Centurion – 30240 Le Grau-du-Roi
ucpaportcamargueaxyomes.com
Le Spot à Nîmes
Situé aux abords du centre historique de Nîmes (quartier Gambetta), le Spot est un tiers-lieu hybride de 500 m² dédié à l’événementiel. Ce lieu convivial a pour objectif d’offrir un accès à moindre coût aux activités culturelles. Venez admirer une exposition (vernissages tous les deux mois et demi), écouter un concert, voir des vidéo-projections, du théâtre, participer à une réunion, une conférence, à des ateliers ou tout simplement boire un verre entre amis.
Ouvert du mardi au jeudi de 14 h à 19 h et vendredi et samedi de 14 h à 21 h.
Le Spot
8, rue Enclos Rey – 30000 Nîmes
expodeouf.fr
© Cedric Crouzy
© Ville d’Uzès
Skatepark d’Uzès
Situé sur le complexe sportif André Rancel, ce nouveau skatepark d’une surface de 1 892 m2 offre toutes les opportunités sportives et de loisirs pour les adeptes de la glisse urbaine sous toutes ses formes (skateboard, rollers, trotinette). Inauguré le 3 juillet 2021, il est devenu un site majeur pour les jeunes de la ville et des villages alentour.
Ouvert tous les jours.
Skatepark
Rue du Pré de Savy – 30700 Uzès
uzes.fr
Avenir jeunesse Alès
Cette association créée en 1987 intervient auprès des jeunes de 12 à 25 ans dans les quartiers d’Alès (Cauvel La Royale, les Cévennes, les Prés Saint-Jean) et de la Grand’Combe, sur le thème de la prévention spécialisée. Elle propose des actions et des chantiers éducatifs afin de les accompagner vers l’insertion sociale et professionnelle.
Grâce à son équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de personnes, dont quatre éducateurs, l’association accompagne plus de 500 jeunes.
Avenir jeunesse Alès
15, rue Anatole-France – 30110 La Grand’Combe
06 27 07 64 24
preventionspecialiseegard.com
Radio Sommières
Radio Sommières, fruit d’un partenariat entre l’association départementale des Francas et la Communauté de communes du Pays de Sommières, est une radio associative permanente, animée depuis 2000 en direct chaque semaine, par plus de 80 jeunes. Les animateurs (âgés de 9 à 25 ans) résident sur le territoire de la Communauté de communes.
Le but est de permettre aux enfants de recueillir, traiter et diffuser des informations.
Espace Lawrence Durrell
245, boulevard Ernest-François
30250 Sommières
09 67 60 5745 ou
contact@radio-sommieres.fr
radio-sommieres.fr