Espaces Naturels Sensibles départementaux
Le Gard offre des paysages et des espaces naturels particulièrement riches et variés. Le Conseil départemental du Gard est propriétaire de 18 Espaces Naturels Sensibles départementaux (ENSD) sur 4 500 ha. À préserver absolument !
La Baume
Sanilhac-Sagriès
Situé au cœur des gorges du Gardon, classées « Réserve mondiale de biosphère » par l’UNESCO, ce site au patrimoine naturel et culturel remarquable est accessible uniquement à pied notamment via la boucle de Sanilhac, où a été mis en place un sentier d’interprétation. Nombreuses animations tout au long de l’année.
Infos : Conservatoire d’Espaces Naturels Occitanie : 04 67 02 21 28
cenlr@cenlr.org et sur gorgesdugardon.fr
Le Scamandre
Vauvert
Classé en Réserve Naturelle Régionale, le site est représentatif des zones humides méditerranéennes. On y trouve la plupart des biotopes de Camargue : prairie, sansouïre (ou pré salé) et marais. On y trouve les 9 espèces de hérons présentes en Europe, ainsi que la plupart des ibis de France.
Le centre du Scamandre accueille le public, avec des expositions, de nombreux sentiers ainsi que des observatoires dédiés aux oiseaux, qui permettent à tous de découvrir ce patrimoine naturel.
04 66 73 52 05
camarguegardoise.com
Le massif et les gorges de la Cèze
Méjannes-le-Clap
Entre Barjac et Uzès, cet espace naturel abrite une faune et une flore typiquement méditerranéennes. Le grand nombre de cavités (grottes et avens) en font un refuge pour plusieurs espèces de chauves-souris.
C’est aussi le lieu rêvé pour la pratique des activités de pleine nature. Cet espace est d’ailleurs utilisé par le Centre sportif départemental dans le cadre d’activités encadrées.
Office National des Forêts
(Méjannes-le-Clap) : 04 66 24 71 16
Espace Gard Découvertes :
09 70 24 08 71 ou
gard-decouvertes.fr
Les belvédères de Navacelles
Blandas
Classé en Réserve Naturelle Régionale, le site est représentatif des zones humides méditerranéennes. On y trouve la plupart des biotopes de Camargue : prairie, sansouïre (ou pré salé) et marais. On y trouve les 9 espèces de hérons présentes en Europe, ainsi que la plupart des ibis de France.
Le cirque de Navacelles, au cœur des gorges de la Vis, labellisé Grand Site de France et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, est une curiosité géologique. « Les belvédères de Blandas » (maison du Grand Site) disposent d’un espace muséographique, d’une boutique et d’un restaurant. Des visites guidées sont proposées par l’office de tourisme, et de nombreuses activités permettent de découvrir cet espace naturel remarquable.
Les Belvédères de Blandas : 09 62 64 35 10.
Ouvert d’avril à novembre
tourismecevennesnavacelles.com
Le lac des Pises
Dourbies
À 1 250 m d’altitude, dans le Parc National des Cévennes, le lac artificiel des Pises, propriété du Conseil départemental du Gard, est le lieu idéal pour passer un moment en famille : pique-nique, randonnée, pêche à la truite… Il est également classé Réserve internationale de ciel étoilé. L’absence de lumière artificielle assure l’obscurité complète propice aux travaux de l’Observatoire astronomique présent sur place.
cevennes-parcnational.fr