ACCUEIL > BONS PLANS > 5 Actions en faveur de l’égalité femme-homme

5 ACTIONS en faveur
de l’égalité femme-homme

L’Observatoire des violences faites aux femmes

Depuis de nombreuses années, le Conseil départemental accompagne et soutient les partenaires qui interviennent auprès des femmes victimes de violences. La collectivité, à travers ses compétences sociales, se trouve très souvent en 1ère ligne dans le suivi des familles et des enfants confiés par une mesure judiciaire ou administrative. L’Observatoire départemental des violences faites aux femmes réunit les partenaires pour observer, s’inspirer et partager les bonnes pratiques. Il est possible de s’inscrire à une newsletter d’information et de veille juridique et culturelle (inscriptions et contact via reseauddf@gard.fr

Les Journées départementales
des droits des femmes

La Culture amplifie la force du message, pour s’interroger et faire évoluer la société. Ainsi, le Conseil départemental coordonne depuis 2017 un programme d’animations, de rencontres, de concerts, d’ateliers dédiés aux droits des femmes autour du 8 mars (Journée internationale des Droits des femmes). En 2024, ce sont plus de 100 événements pour la plupart gratuits, portés par une soixantaine de partenaires associatifs et institutionnels qui sont proposés aux Gardoises et aux Gardois. La manifestation est parrainée par le chanteur Sanseverino.

Un prix contre les violences

« La lutte contre les violences faites aux femmes nous concerne toutes et tous ». Ce concours du Conseil départemental met en lumière les initiatives locales au profit de la lutte contre les violences faites aux femmes. Ouvert à l’ensemble des associations porteuses d’un projet se déroulant dans le Gard, il permet d’apporter un soutien financier et un parrainage à une action innovante. Le concours est ouvert jusqu’au 18 novembre (cf. sur gard.fr),
les lauréats seront connus à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (25 novembre). En lien avec cette Journée, Isabelle Fardoux-Jouve, Conseillère départementale déléguée à l’Égalité femme-homme et à la lutte contre les discriminations participera au colloque sur le traitement des violences sexistes et sexuelles dans les medias, organisé en partenariat avec le Club de la presse et de la Communication du Gard, le 27 novembre à l’université Unîmes.

Un site internet où trouver
de l’aide et des conseils

Le site aidesauxfemmes.gard.fr s’adresse autant aux femmes en difficulté qu’aux professionnels qui les accompagnent. Ainsi, 24h/24 et 7J/7, chacun peut trouver aide et conseils grâce à une cartographie et un annuaire des associations. Il est également possible de déposer un témoignage si on a assisté à des violences. Le site dispose enfin d’une fonction « Effacer mes traces » pour permettre aux victimes de surfer en toute sécurité.

Un prix pour l’Égalité

Chaque année, depuis 2022, le « Prix pour une Égalité femme-homme dans le Gard » a pour objectif d’apporter un soutien financier et un parrainage à un projet nouveau et visant à la sensibilisation de toutes et tous. Il peut, par exemple, concerner l’égalité professionnelle, la lutte contre les stéréotypes de genre ou encore la place des filles et des garçons ou des femmes et des hommes dans les domaines social, culturel, sportif : l’action doit simplement contribuer à la diffusion d’une culture de l’égalité. Le prix est remis en mars, à l’occasion du lancement des Journées départementales.

Isabelle Fardoux-Jouve, Conseillère départementale du canton de La Grand’Combe, déléguée à l’Égalité femme-homme et à la lutte contre les discriminations.
Share This