3 regards singuliers autour
de l’art brut
Après l’ouverture de l’année avec l’exposition consacrée à Roger Lorance, et avant l’hommage rendu à Léna Vandrey en décembre, c’est Gérard Lattier qui entre en scène avec une donation exceptionnelle : 83 panneaux issus de sa série L’Évangile selon « saint Lattier », présentés au Musée laïque d’Art sacré du Gard à Pont-Saint-Esprit.
© Jacques Poujoulat
Le jardin des oliviers, entre 2007 et 2009 – Gouache sur toile contrecollée sur bois – Gérard Lattier.
L’univers foisonnant de Gérard Lattier
Avec L’Évangile selon « saint Lattier », une fresque colorée et pleine d’humour où les grands épisodes bibliques se rejouent entre Gard et Ardèche, peuplés de figures familières. Derrière les clins d’œil malicieux – Jésus en slip Eminence, Dieu à l’accordéon, la Vierge sous les traits de son épouse –, le peintre nîmois délivre un message profond de paix et de tolérance, refusant toute forme d’intégrisme. Par cette donation, son œuvre rejoint le patrimoine commun des Gardoises et des Gardois et s’inscrit dans la dynamique du Conseil départemental qui fait dialoguer patrimoine et création contemporaine.
Un cycle sur l’Art brut
La Conservation départementale du Gard consacre un cycle inédit à l’Art brut. Ce courant artistique, théorisé par Jean Dubuffet en 1945, rassemble des œuvres créées en marge des codes établis, qui se distinguent par leur liberté formelle, leur force expressive et leur charge émotionnelle brute. Trois figures de l’art brut, partageant un lien fort avec le Gard, seront à l’honneur : Roger Lorance, Gérard Lattier et Léna Vandrey.
En pratique
• Gérard Lattier – L’Évangile selon « saint Lattier »
Musée laïque d’art sacré du Gard
Pont-Saint-Esprit
Du 16 octobre 2025 au 17 mai 2026
• Roger Lorance – Entre enfer et paradis
Musée Pierre-de-Luxembourg
Villeneuve-lez-Avignon
Jusqu’au 30 décembre 2025
• Léna Vandrey – Hommage
Musée Albert-André
Bagnols-sur-Cèze
Du 5 décembre 2025 au 17 mai 2026
